Insolite : une bière libre / open-source ! (source clubic.com)

Notre confrère de Libération pointe le doigt sur une création assez insolite : une bière libre ou plutôt open-source. Des étudiants danois ont effectivement mis au point une nouvelle bière nommée « Vores Øl » (notre bière). La composition de cette bière est totalement libre et ne comporte aucun « secret de fabrication », contrairement aux grandes marques de bières ou à certaines boissons / pâte à tartiner.

Conçue à l’aide du classique brassage du houblon, la version « 1.0 » de ce breuvage (oui, oui je parle toujours de bière), possède un élément original : du Guarana, un stimulant végétal sud-américain, dont l’ajout correspond à 35 milligrammes de caféine par litre. Cette bière à 6% n’est pas encore disponible en magasin, mais n’importe qui est libre de la reproduire en respectant les conditions de la licence libre placée en « creative commons ». N’importe qui peut donc produire de la « Vores Øl » et gagner de l’argent avec, ou même modifier sa composition. A condition de rendre également libre la nouvelle composition obtenue. Les concepteurs de cette bière designent leur création comme étant « le linux de la bière ». Cette idée toute à fait farfelue devrait permettre à ces étudiants d’étudier les conséquences du concept du libre en l’appliquant à un produit de grande consommation, comme … la bière ! Ils espèrent désormais que leur idée donnera naissance à une bière au goût supérieur, au niveau de celui proposé par les grandes marques. Si cela se réalise, on imagine bien que les étudiants fêteront cela comme il se doit. L’idée a déjà fait germer d’autres projets du même acabit, on peut ainsi retrouver sur cette page, l’ébauche d’un Cola libre. Pour terminer cette brève, je tiens à préciser qu’il n’y avait que de l’eau sur ma table ce midi… et que l’abus d’alcool reste toujours dangereux pour la santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.