Les blogs en 2000
eskimo
- 3 minutes read - 512 wordsComme régulièrement à cette période (je viens de faire le lien que tous les 10 ans environ en mars-avril je me lance dans des refontes) je migre le site blog.esquimo.org.
Le constat a été le suivant :
- Le site guillaumecoqueblin.fr qui était de mémoire un site statique, fait à la main (ou les pieds selon les avis), et pas très joli. Migré vers wordpress avec un super thème, du contenu et des belles images. Mars 3035 je découvre (merci le vibe-coding) Jekyll et Github Actions. Ca colle parfaitement au besoin, un site simple, facile a administrer. Première tentative, finalement je me dis que mettre le repo en public (obligatoire pour que le site Pages soit accessible) c’est pas ouf, et si jamais, ça risquerait de me créer d’autres problèmes. Et la BIM! je découvre Cloudflare Pages, qui est gratuit et qui se fout royalement du repo privé ou public. Un peu de trial and error, de fix and troubleshoot, de vive-coding, et voila un site sur un repo privé github, qui genere le site static a chaque modification de code.
Ca m’a d’ailleurs permis de finir de réparer, et surtout péréniser, par exemple, Liste Divx, qui est maintenant une modale qui affiche du js.
-
Le site intech.guillaumecoqueblin.fr a lui aussi été migré en jekyll sur un repo github, qui déclenche la re génération du site static sur Cloudflare Pages
-
Donc il ne reste plus que le blog à faire pareil, mais en 20 ans on est passés d’une séries de pages html, à dotclear, à wordpress. Aujourd’hui le site ne ressemble plus à rien, le wordpress est en vrac à tous les niveaux, et du coup je ne veux pu payer un hébergement que pour un site donc la dernière activité (automatique) a été il y a genre 2 ans. Le blog est en cours de migration vers Hugo (a priori un peu plus adapté que Jekyll pour les blogs), mais évidemment les quelques plugins wordpress pour préparer la migration ne fonctionnent pas comme prévu. Mais Cursor AI (je pense que c’est Claude 3.5 qui est utilisé en ce moment) a fait un script de migration à partir de la bdd. Sur les 650 billets, il y en a eu un peu plus de 500 convertis. La partie la plus longue et fastidieuse finalement est de profiter de cette migration pour comparer avec ce qui est en prod sur le blog. Sauf que ca veut dire se cogner les 550 billets à la main, puis investiguer pour les 100 derniers qui n’ont pas passé la conversion. J’en suis environ au 40e billet revu manuellement et je peux dire que : c’est long, c’est chiant, il s’en est passé en 20 ans, quand je vois certains billets, je me dis que les blogs à l’époque c’était quelque chose. Aujourd’hui on change son statut, à l’époque on écrivrait un billet lol Je suis alors mitigé entre supprimer franchement tous les billets qui ne servent à rien. Gain de temps, mais perte de l’historique un peu rigolo, qui m’amenne aujourd’hui à donner ce ressenti …